Dans une dernière étude des prix pratiqués en Guadeloupe et publiée le 24 octobre dernier, l’Insee indique que les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en septembre pour le septième mois consécutif de hausse. En un an, l’augmentation s’élève à 4,7 %, soit plus que dans l’ensemble des départements d’Outre-mer.
Les prix à la consommation en Guadeloupe n’en finissent pas d’augmenter. Si bien qu’en un an, la hausse s’élève à 4,7 %, soit plus que dans l’ensemble des départements d’Outre-mer (4,2 % à Mayotte, 3,7 % en Martinique, 3,5 % en Guyane et 3,3 % à La Réunion), et à peine un peu moins qu’en France métropolitaine (4,9 %). L’inflation est en effet moins forte en Guadeloupe que dans l’Hexagone, mais comme les prix à la consommation sont plus élevés de 16 %, et de 42 % pour l’alimentaire (cf enquête Insee sur les prix 2022 publiée cet été), toute progression met en difficulté les ménages guadeloupéens.
Selon une dernière publication de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) datée du 24 octobre, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8 % en septembre pour le septième mois consécutif (après +0,9% en août), tirés par les prix des produits frais (+ 2,8 %) et de 0,3 % pour l’alimentation hors produits frais. « Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation progressent en Guadeloupe (+10,2 %), ainsi qu’au niveau national (+9,7 %) » note l’Insee.
Sans surprise, les prix de l’énergie continuent eux aussi d’augmenter septembre (+3,5 % après +4,4 % le mois précédent), dans le sillage des prix des produits pétroliers (+5,4 %). Les prix du gazole (+7,6 %), de l’essence (+3,4 %) et de la bouteille de gaz (+2,4 %) étaient également en hausse. « Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 12,5 % en Guadeloupe contre 11,9 % pour la France » avance l’Insee.
En revanche, les produits manufacturés ont diminué, après sept mois consécutifs de hausse eux aussi : – 0,2 % après + 0,2 % au mois d’août. « La baisse des prix de l’habillement et chaussures (-0,9 %) et des autres produits manufacturés (-0,2 %) y contribue tandis qu’ils sont stables pour les produits de santé. Sur un an, les prix des produits manufacturés progressent plus vite en Guadeloupe que pour l’ensemble de la France (+3,2 % contre +2,8 %) » ajoute l’Insee.
Il en va de même pour les prix des services qui ont diminué au mois de septembre (-0,2 % après +0,5 % le mois précédent), tirés par la baisse des prix des transports (-10,9 %, dont -14,9 % pour le transport aérien), des services de santé (-0,5 %) et des autres services (-0,5 %). « Les prix sont stables dans les autres postes. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,5 % en Guadeloupe contre 2,9 % dans la France entière » conclut l’Insee.