Dans le cadre de l’opération « Ma classe aux Jeux », et des Jeux paralympiques, 300 jeunes ultramarins ont participé à une après-midi festive autour des valeurs du sport le 4 septembre dernier dans les jardins du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
300 jeunes ultramarins étaient accueillis dans les jardins du ministère de l’intérieur et des Outre-mer par Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer le 4 septembre dernier, à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024. L’occasion pour eux d’échanger et de s’initier à différents sports avec des athlètes de haut-niveau parmi lesquels Marie-José Pérec, Lilian Thuram, Dany Civil, Fabrice Abriel, Mathias Biabiany, Emmanuel Feray, Guillaume Hoarau, Martin Lejeune et Kéni Piperol. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont ainsi pu s’essayer à l’athlétisme, l’escrime, et même au break dance. L’ensemble des élèves a également participé à une démonstration de haka géant devant les ministres Marie Guévenoux et Nicole Belloubet.
Cet événement, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Ma Classe aux Jeux », qui permet à des élèves, du CM1 à la Terminale, de pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux 190 000 billets distribués par l’État grâce au programme de billetterie populaire « Tous aux Jeux ».
« En cette semaine de rentrée scolaire, 1000 élèves ultramarins, scolarisés à La Réunion, Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie, ainsi que leurs professeurs, assisteront aux épreuves sportives paralympiques. Leur voyage a été financé par le ministère chargé des Outre-mer, à hauteur de 2 millions d’euros, pour le transport de l’ensemble des élèves et leurs accompagnants. Une aide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est venue compléter cette enveloppe » annonçait le MOM le 4 septembre dernier.