Dans un contexte de contestation contre la vie chère, l’INSEE Guadeloupe vient de publier l’indice des prix à la consommation du mois d’août. Sans surprise pour les consommateurs, les prix ont augmenté de 0,6% le mois dernier et de 2,7% sur un an. Les prix progressent dans tous les secteurs : +1,3% pour l’énergie, +0,8% pour les produits manufacturés, +0,4% pour les services et +0,2% pour l’alimentation.

Après une baisse de 0,3% en juillet, les prix à la consommation repartent à la hausse en août avec une augmentation de 0,6%, une tendance commune à tous les secteurs. L’augmentation la plus importante concerne l’énergie. Après une baisse de 1,3% en juillet, les prix augmentent de 1,3% en août. “ Portés par la hausse des prix des produits pétroliers (+2,3%). Les prix de la bouteille de gaz (+3,6%), du gazole routier (+2,4%) et de l’essence sans plomb (+2,2%) sont tous en hausse. Sur un an, les prix de l’énergie croissent plus fortement en Guadeloupe (+8,0%) qu’en France (+0,4%)”, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en août, avec une hausse de 0,2% après +1,2% en juillet. “Les prix de l’alimentation hors produits frais croissent de 0,2% alors que ceux des produits frais baissent de 0,2%. Sur un an, les prix de l’alimentation sont en hausse de 2,5% en Guadeloupe et de 0,5% pour la France”, précise l’INSEE. Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,8% en août, après une progression de 1,2% en juillet, “portés principalement par la hausse des prix des autres produits manufacturés (+1,4%)”, lit-on. Toutefois, le prix de certains produits est en baisse, à l’image des produits de santé (-0,4%), ainsi que de l’habillement et des chaussures (-0,2%). “Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés sont stables en Guadeloupe et pour l’ensemble de la France”, observe l’Insti-tut.

Enfin, le prix des services augmente également, +0,4% après trois mois de stabilité. “Les prix sont en hausse dans les services de transports (+8,6%, dont +17,2% pour le transport aérien national), les services de santé (+0,8%) et les autres services (+0,2%). En revanche, les prix sont stables pour les loyers et services rattachés et les services de communications. Sur un an, les prix des services augmentent de 3,2% en Guadeloupe et de 3,0% pour l’ensemble de la France”, peut-on lire Sur un an, les prix ont augmenté en Guadeloupe de 2,7%, soit un point de plus que dans l’Hexagone (+1,8%). Depuis le début de la gronde contre l’augmentation des prix, plusieurs contrôles des prix des produits du Bouclier Qualité Prix (BQP) par la préfecture et la DEETS.