Le trafic passager à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé augmente de 6% au mois d’octobre par rapport à la même période en 2023. Une hausse portée par les vacances de la Toussaint et le report du trafic lié à la situation sociale en Martinique. Malgré tout, le trafic passager est en recul par rapport au mois de janvier.
128.340 passagers ont été accueillis à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé au mois d’octobre. C’est 6,1% de plus qu’au mois d’octobre 2023. Un trafic porté par les vacances de la Toussaint, et qui est “très certainement un effet report lié à la situation dans l’île soeur”, d’après la société aéroportuaire de Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC), dans un communiqué.
Les Îles du Nord affichent la plus forte progression avec une hausse de 34% du trafic. “Bénéficiant de la reprise d’Air Antilles d’une part et de l’arrivée de nouveaux opérateurs vers Saint-Barthélémy d’autre part, et contribuent pour plus de la moitié à la croissance observée : Sur les quelques 6.300 passagers supplémentaires traités en octobre, 1.850 l’ont été vers Saint-Matin Grand Case et 1.755 vers Saint-Barthélémy”, indique le communiqué.
Le trafic vers l’Hexagone progresse lui aussi avec une hausse de 3,4%, soit près de 3.000 passagers de plus. “Sachant néanmoins qu’un tiers correspondent aux passagers déroutés le 10 octobre suite à l’envahissement de la piste de l’aéroport Martinique Aimé Césaire”, précise la SAGPC.
Le faisceau USA/Canada progresse également, avec une augmentation de +2,4% pour la période.
L’activité des faisceaux Martinique-Guyane et Caraïbe est plus mesurée. “L’axe « Martinique Guyane » ne doit sa croissance qu’à l’impact des vols déroutés susmentionnés et la Caraibe malgré la bonne performance des liaisons vers Saint-Domingue demeure affectée par l’arrêt des vols d’Air Antilles et l’activité toujours très faible vers Haïti avec un trafic en recul de 32,7%. L’arrivée en décembre de la compagnie Caribbean Airlines devrait contribuer au redressement de faisceau”, peut-on lire.
Baisse du trafic depuis janvier 2024
Malgré cette embellie au mois d’octobre, la SAGPC déplore un recul du trafic passager depuis le début de l’année 2024. “Au cumul de l’année, le trafic passagers recule de 1,2% par rapport à 2023, avec un total de 1 789 869 passagers, avec un contexte toujours très incertain lié aux décisions politiques à venir dans le cadre du budget 2025 et à la situation sociale nationale ou locale et géopolitique mondiale”, conclut la SAGPC.